top of page
Humanitarian Practice
A knowledge resource selected by UNICEF for humanitarian practitioners everywhere
l’Analyse Intégrée des Epidémies (ou AIE)
L’analyse intégrée des épidémies (AIE) applique une approche holistique et multidisciplinaire et fournit des données et analyses afin de soutenir de manière compréhensive et efficace les interventions d’urgence de santé publique. L’Analyse Intégrée des Epidémies (AIE) a été initialement développée lors de la riposte à l’épidémie d’Ebola de 2018 dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle a permis d’effectuer des recherches opérationnelles systématiques, de manière collaborative et en temps réel, afin d’éclairer la réponse, fondée ainsi sur des données probantes.
En 2020, le partenariat AIE a été formalisé afin d’établir une plate-forme d’échange pour tous les partenaires du réseau GOARN. Depuis lors, l’AIE a fonctionné comme une approche multidisciplinaire pour comprendre la dynamique des épidémies dans de nombreuses urgences de santé publique, y compris la peste, le choléra, la rougeole, la poliomyélite et la malnutrition, et pour éclairer la réponse mise en œuvre avec de multiples partenaires.
Aujourd’hui, l’AIO vise à mettre en œuvre des stratégies cliniques et de santé publique complètes, responsables et efficaces, en permettant aux communautés et aux autorités sanitaires nationales et infranationales d’utiliser les données collectées pour la prise de décision opérationnelle. L’AIE encourage une approche holistique qui inclut des questions de recherche, des données recueillies ou consultées, l’interprétation des résultats et l’élaboration et le suivi de recommandations avec le ministère de la Santé.
bottom of page